Fabriqué en France

En 1992, Häagen-Dazs choisit la France pour installer sa première boutique européenne, place Victor Hugo à Paris, mais aussi son site de production mondial, à Tilloy-lès-Mofflaines, près d’Arras. La région présente deux avantages : une position de carrefour stratégique et une herbe particulièrement riche, à partir de laquelle les vaches produisent un excellent lait. Le site français exporte alors ses crèmes glacées vers le monde entier, à l’exception des Etats-Unis et du Japon qui possèdent leurs propres usines. 

C’est précisément au cœur de cette zone fertile et généreuse que nous sélectionnons avec le plus grand soin, nos deux ingrédients principaux, la crème fraîche et le lait. Nous privilégions avant tout un approvisionnement auprès des fermes locales, situées autour de notre site de production dans les Hauts de France. Ainsi, notre crème fraîche est principalement d’origine française, et afin de compléter cet approvisionnement de haute qualité, nous nous tournons également vers des partenaires de confiance aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, dans un souci d’engagement envers la qualité et la proximité.
 

De 86 salariés en 1992 à 500 employés permanents et 130 saisonniers (de mi-janvier à mi-septembre) aujourd’hui, l’usine Häagen-Dazs de Tilloy-lès-Mofflaines s’est considérablement développée. Elle produit chaque année 75 millions de litres de crème glacée, ce qui en fait la plus importante usine de la marque en termes de production, qu’elle exporte à 80% vers plus de 90 pays du monde. 

C’est également à Tilloy-lès-Mofflaines, que le centre de Recherche & Développement mondial de la marque a été implanté en 2022. Il a pour vocation de développer toutes les innovations en matière de crème glacée pour l’ensemble des pays où la marque est commercialisée (à l’exception de l’Amérique du Nord et du Japon). Une équipe internationale de 50 collaborateurs, experts dans leurs domaines, a ainsi pour mission de répondre aux attentes des consommateurs de Häagen-Dazs en allant à leur rencontre afin d’expérimenter et développer de nouveaux concepts et technologies ou encore de nouveaux parfums. Leur objectif : élaborer les crèmes glacées de demain, aussi bien pour le réseau de la grande distribution que pour son réseau de boutiques.